Origine du yoga de l’énergie

 

L’originalité de ce Yoga est d’avoir une lignée « indo-tibétaine », et une lignée occidentale, vraisemblablement la plus ancienne, en Occident :
La Lignée Occidentale

• Constant Kerneiz, le précurseur, (1880-1960),
• Lucien Ferrer, l’initiateur, (1901-1964),
• Roger Clerc, l’instructeur, le pédagogue (1908-1998).
• Roger Clerc est né en région parisienne. En 1933, il rencontre le Dr Marcel Viard, médecin, naturiste, professeur à l’École de psychologie de Paris. En 1950, il devient disciple de Lucien Ferrer. Ce dernier enseignait le hatha-Yoga. Pendant 14 ans, l’élève a suivi fidèlement les cours de son maître.
• Lucien Ferrer, a suivi entre autres l’enseignement de Kerneiz. Dans les années 50, il a créé, l’Académie Occidentale de Yoga. Quelques centaines d’élèves y étaient inscrits. Roger Clerc y était enseignant. En 1964, au décès de Ferrer, Roger Clerc dirige cette Académie jusqu’en 1968. Pour des diverses raisons, elle fut dissoute cette même année.
• Constant Kerneiz, de son vrai nom Félix Guyot a beaucoup publié sur le Yoga. Il alliait à l’enseignement du Yoga une pratique de l’astrologie. Il n’a pas été le seul initiateur de Ferrer qui a puisé ses sources vers d’autres maîtres. Notons qu’il fut inquiété de nombreuses fois par l’occupant pendant la seconde guerre mondiale à la fois par ses prises de position, ses connaissances ésotériques et ses prévisions précises.
La Lignée Ancienne

Lucien Ferrer a rattaché ce Yoga à la lignée tibétaine de Milarepa, Yoga pratiqué par la lignée bouddhiste tibétaine des bonnets rouges. (Le Yoga de l’Énergie n’est cependant pas du « bouddhisme », ni  du «Yoga tibétain ».)

La lignée est ainsi ancrée, en remontant depuis Milarepa, Marpa, Naropa, Tilopa, Goraksnath, Matsyendranath. Ces deux derniers, mythiques, sont à l’origine d’une lignée tantrique.

 

Fermer le menu