les 18 mouvements préliminaires

Ma série préférée si je n’ai que 10 minutes devant moi et un agenda très chargé ! Une série de mouvements fluides qui s’enchainent que je considère comme un cadeau pour le corps et l’esprit.

En effet si je me sens débordée par les évènements, avant de me précipiter tête baissée dans une tâche, je vais  réaliser cette série. Ensuite je sens que j’ai pris de la distance par rapport aux évènements et parviens à m’organiser correctement. Spécifique au  yoga de l’énergie, cet enchainement nécessite un temps d’apprentissage qui en vaut la peine. En 10 minutes le corps a travaillé dans sa globalité et le mental se calme, présent au présent, ici et maintenant, dans la joie du mouvement, de la vie.

Les mouvements sont travaillés isolément en cours et progressivement raccrochés les uns aux autres. J’organise également des stages dédiés à cette série.

 

Cette enchainement, codifé par Roger Clerc, est la colonne vertébrale sur laquelle repose la pratique du yoga de l’énergie.Les flexions, extensions et flexions-torsions entrainent une respiration polarisée alternée qui purifie le corps de l’énergie.

« Le corps pivote dans toutes les directions, à partir de son centre de gravité. Cette pratique a une puissance rééquilibrante. Elle fait vibrer l’être en entier sur tous les plans de conscience, de façon harmonieuse. Elle favorise son épanouissement et son rayonnement bien au-delà de son schéma corporel.
En position debout, l’Homme s’érige entre terre et ciel. Il est parcouru de courants d’énergie venant de toutes les directions et particulièrement du ciel vers la terre et de la terre vers le ciel.
Lorsque les gestes sont exécutés de façon harmonieuse, très liés entre eux et synchronisés avec la respiration, la circulation de l’énergie qui va de pair avec la circulation du sang est alors fluide. C’est ainsi qu’elle accélère et augmente de puissance.
Le microcosme humain, avec ses tourbillons d’énergie montant autour de son axe, est littéralement aspiré et s’inclut dans les tourbillons d’énergie du macrocosme. »
Réf : 
Roger Clerc, les 18 mouvements préliminaires, cariscript, Paris

Je vous invite à entrer dans la conscience profonde du corps, du souffle, de la vibration afin d’apporter joie et fluidité dans votre quotidien.

Fermer le menu