Qu’est-ce que la Sêva ?
karma yoga cestas

Qu’est-ce que la Sêva ?

C’est la rentrée …. époque propice au bilan, de l’été, des expériences vécues et la mise en place d’intentions, de résolutions.

En cette période perturbante vous êtes nombreux a avoir compris que l’ancrage et le retour à soi étaient indispensables afin de vivre et d’avancer en confiance.

Le yoga est l’un des moyens de vous aider et je suis heureuse de contribuer à votre bien-être.

Personnellement mon bilan:

– Après la période de confinement nous avons pu pratiquer en plein air et profiter de l’énergie de la nature.

– J’ai eu envie de vous offrir des séances au lac bleu, sur la dune du Pyla, du yoga du rire afin de partager mes pratiques, et que l’on puisse aussi profiter de l’énergie du groupe.

– L’élan venant du cœur m’est revenu au centuple! Par vos retours, nos échanges et mon énergie vitale bien présente! Merci

Dans mes lectures j’ai redécouvert la notion de Sêva (objet de cet article dans le blog)

Mes expériences de bénévolat au sein d’association m’ont apportées plus de frustrations face à l’impuissance ou au manque de moyens.

Alors que partager une pratique expérimentée du fond de mon être m’apporte beaucoup de bonheur, sans effort, me donne la sensation d’être à ma juste place.

Mes résolutions :

– Continuer à proposer ponctuellement des séances gratuites en extérieur, ou à l’association Danse pour Toi.

– L’argent ne doit pas être un frein à la pratique du yoga et ceux qui me connaissent le savent (n’hésitez pas à en parler)

Comme l’histoire du cordonnier qui est mal chaussé, de Dorie (c’est moi!!) qui fait le tour de son bocal, je redécouvre une manifestation de l’énergie.

Faire une action est un don d’énergie (rassurez vous la source est inépuisable) et si cette action est juste, sans rien attendre, le retour énergétique est décuplé!

Ce qui explique la joie ressentie actuellement.

Je vous invite à vous interroger sur vos intentions de rentrée, à rajouter un petit parfum à votre quotidien après avoir pris connaissance de ce qui suit.

Donc le Sêva …. dans la tradition indienne, est un service désintéressé, il s’agit de réaliser une aide, un soin, un travail, un geste pour quelqu’un de votre entourage -tout ceci sans attendre de récompense en retour-

(C’est l’illustration concrète du message central de la Bhagavad Gita, un des livres sacrés de l’hindouisme, qui explique comment renoncer aux fruits de ses actes : «les créatures vivantes sont nourries grâce aux végétaux, et les végétaux sont nourris par la pluie, la pluie elle-même est l’eau de la vie, qui vient de prières désintéressées et de service à l’Être suprême…»

Ce que l’on appelle maintenant l’effet boomerang, la loi de cause à effet sur la destinée individuelle.

Dans l’une des formes de yoga, le Karma (=action) Yoga un ensemble d’actions sont réalisées pour le bien de tous, mais sans attendre de récompense, dans le détachement et l’humilité. Il s’agit d’une forme sacrée de bénévolat (Sêva).

On appelle également karma, l’ensemble des actes, paroles et pensées d’une personne durant son existence, qui forge sa destinée. Chaque geste accompli par l’individu produit un effet et laisse un résidu psychique ainsi qu’une marque dans le monde manifesté.

J’aimerai terminer par un lien dans la pratique de yoga, la notion de Vasana.

Le psychisme est comparé à une boite où une substance odorante a été déposée puis retirée. Le parfum reste … de même que l’expérience vécue laisse une trace invisible mais réelle appelée Vasana.

Le temps que l’on se donne en Yoga de l’Energie après une posture pour observer les sensations physiques, émotionnelles, les traces laissées par la pratique sur le mental, crée une empreinte.

Ces imprégnations mentales de bien-être au cours de la séance aident à se transposer avec aisance dans d’autres circonstances de la vie.

Belle rentrée !

Fermer le menu