Chanter et / ou écouter  le  mantra  Gayatri
de la joie !

Chanter et / ou écouter le mantra Gayatri

Le mantra Gayatri fait sa première apparition dans le « Rig-Veda », un texte védique ancestral écrit entre 1800 et 1500 avant JC. Il est également cité dans les Unpanishad, où il est considéré comme un rituel important, et dans la « Bhagavad-Gitâ », où il fait office de poème divin.
Le terme sanskrit Gâyatrî est formé par deux mots : ganat (ou ganayat), qui signifie « ce qui est chanté » et trayate, qui signifie « ce qui délivre ». En d’autres termes, la Gâyatrî-Mantra est un chant de délivrance. Contenant à la fois la force du mantra et la force de la prière, la Gâyatrî-mantra est un souhait, une intention d’Éveil pour tous les êtres, qui touche celui qui le prononce comme celui qui l’écoute.
Le mantra est un hymne adressé à Savitur, Dieu du Soleil. Le Soleil qui apporte sa lumière et son énergie à tous les êtres, sans jugement et sans rien attendre en retour. Ce mantra sert à exprimer toute notre gratitude au Soleil, source de vie, ainsi qu’au Divin.
La Gâyatrî-Mantra agit également de façon similaire à la communication radio ou télé, en envoyant vers l’extérieur des transmissions d’énergie, ou des ondes d’ultrasons.
Celles-ci se répandent dans l’univers et agissent sur la conscience de tous les êtres, afin qu’ils se connaissent eux-mêmes, en tant que conscience illuminée.
L’invitation est de se centrer dans son cœur, de se laisser porter par la douceur de ce chant dont il existe de multiples interprètes.
Voici mon favori https://www.youtube.com/watch?v=CHpA6qotiwg interprétée par Deva Premal
si vous souhaitez chanter
Om bhur bhuvaha svaha
Tat savitur varenyam
Bhargo devasya dhimahi
Dhiyo yonah prachodayat

et l’une des multiples traductions
« Méditons à la lumière de cet adorable soleil (de la conscience spirituelle). Puisse-t-il éveiller notre perception spirituelle dans les trois niveaux – physique, vital et mental »
et je finirai en disant que le chant est bon pour la respiration, et pour vous accorder un moment rien que pour vous !

Fermer le menu