la salutation au soleil

La Salutation au Soleil, très ancien bijou pour le corps et l’esprit … un enchainement de postures qui permet un recentrage et m’apporte toujours de la joie en 5 minutes … La Salutation au Soleil se dit Surya ( Soleil, Source de Vie)  Namaskar (Salutation) en sanskrit.

À l’origine du yoga, on prescrivait d’effectuer une Salutation au Soleil chaque matin, de préférence face au Soleil. Cette posture est un remerciement au soleil comme source de vie, mais c’est aussi un enchaînement d’exercices parfaits pour tout le corps. La Salutation au Soleil n’est pas une asana (une posture), mais un ensemble d’asanas. Il existe différentes variantes de la salutation au soleil.

La respiration dans cet enchainement se fait généralement très lentement. La lenteur nous permet de nous fixer dans le présent, nous aide à casser la mécanique de l’habitude, nous permet d’être totalement dans l’attitude.

La Salutation au Soleil a de nombreux bienfaits liés à ceux de chaque asana :
– une bonne oxygénation au niveau de la tête du fait des postures tête en bas : elle est excellente pour la circulation cérébrale et pour les yeux,
– un impact sur le bon fonctionnement des muscles et articulations,
– excellente pour les étirements : épaules, bras, dos, bassin et jambes,
– très bonne pour éliminer les bourrelets, donc idéale pour les personnes qui souhaitent perdre du poids,
– aide à lutter contre les insomnies.
À noter : l’enchaînement de ces asanas (postures) permet de respirer selon un rythme précis qui rend l’exercice très bon pour le rythme cardiovasculaire.

Cette série est présentée par Alain Bonnasse, formateur de l’école du yoga de l’énergie du sud ouest.

Fermer le menu