Yoga du visage

C’est parce que J’ai souvent constaté un rajeunissement de certains visages à la sortie de mes cours que je me suis intéressée au yoga du visage. Les postures de yoga du visage, appelées Mukhasana, sont plus qu’une gymnastique faciale.

En effet le mental et la respiration sont indispensables aux exercices physiques comme dans toute pratique de yoga. Il est évident que la détente apportée dans une séance favorise l’harmonie intérieure qui se lit sur le visage et contribue pleinement à son rayonnement.

Comme le décrit si bien Nadège dans Esprit Yoga (http://esprityoga.fr/easyblog/du-yoga-pour-se-detendre-les-machoires) :
« Le visage est le miroir de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, cela se lit et se ressent sur notre visage, au niveau des mâchoires qui se contractent.
Tout le visage se crispe, la respiration devient plus difficile, la tension pouvant se prolonger vers le cou et les cervicales, ce qui ne fait qu’augmenter le stress.
Pour contrecarrer ces crispations, le yoga propose des exercices très simples permettant de retrouver le calme »

A titre de première illustration (d’autres suivront !) je vous propose un exercice (*) de fortification des narines. Il améliore l’inspiration et la plus grande absorption d’air permet de mieux capter l’énergie. Voici comment procéder :

• Placez délicatement les bouts des index sur chaque aile du nez pour empêcher la dilatation des narines, sans boucher les orifices.
• A l’inspiration, dilatez au maximum les narines, et exercez une très légère pression avec les doigts pour contraindre le muscle à fournir un plus grand effort. Laissez pénétrer l’air.
• A l’expiration (minimum 6 secondes) faites de même, tout en laissant sortir le souffle par les narines.

Vous pouvez faire 4 cycles et ensuite observer votre ressenti, le bonheur de mieux respirer.
Nous profiterons pleinement des bienfaits du yoga du visage dans les séances cette année.

(*) tiré du livre de Catherine Urwicz Yoga du visage

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *