menu menu fermé

Formation complémentaire de yoga en Inde

Après 8 ans d’école en Yoga de l’Energie et divers stages en France, j’ai décidé de franchir le pas et d’aller à la source en Inde, alors que cette destination ne m’attirait vraiment pas.

J’ai choisi un stage intensif de 100 heures « Yoga, kryas, pranayamas, yogathérapie, mantras, philosophie et méditation » avec l’organisme Yoga&veda animé par Maitri et Yogacharya Saji (International Vasishta Yoga Research Foundation). Le lieu : un écolodge à Kumta à 4 heures de Goa dans le Karnataka en bord de mer.

Une immersion dans le yoga dans toutes ses facettes, une sortie de ma zone de confort qui m’a fait découvrir un autre monde.

La journée commençait par une pratique de 2 heures de Yoga intégral (postures, mantras, mudras, méditations, kryas) au lever du jour à 5 h. Un vrai bonheur de pratiquer avec l’éveil progressif de la nature, dans un espace de nature, avec le passage occasionnel de vaches, chiens ou singes ! Les kryas (techniques de purification) sont peu pratiqués en France, il s’agit de respirations particulières,  de nettoyage des narines à l’eau salée, de vomissement après ingestion d’eau salée … (si si mais çà j’ai pas réussi !) Le fait de pratiquer à jeun a été une belle découverte, le corps et l’esprit sont plus légers et l’action semble plus profonde. Les mantras chantés comme une méditation ou en pratiquant des asanas sont une puissante expérience de reconnection avec soi.

Ensuite venait le petit dejeuner détox : uniquement des fruits ! et bien non pas de fringale jusqu’au déjeuner, et un sentiment de légèreté, idéal car après cette pause venait une pratique de 2 h de yoga sur un thème particulier (travail de bassin, colonne vertébrale, ouverture thoracique ….). Le déjeuner végétarien, voire souvent vegan : la cuisine indienne est tellement variée et savoureuse que l’absence des protéines animales se vit naturellement. D’ailleurs je me suis tellement sentie bien avec ce régime alimentaire que je suis devenue végétarienne, et de plus en plus convaincue !

L’après midi était consacrée à la Yogathérapie, à l’approfondissement des textes et à la pratique du yoga Nidra, et les soirées aux chants de mantras, à des cérémonies de pujas (rites d’offrande et de prières).

Malgré des conditions de vie très spartiates, le mot écolodge peut évoquer des rationnements d’eau, d’électricité, l’exposition à la nature, certes magnifique mais avec un côté qui peut être dérangeant (serpents, cafards, rats, invasion de fourmis ..) j’ai adoré ce séjour.

L’immersion  dans cet environnement m’a permis d’approfondir et d’enrichir ma pratique, d’aimer encore plus le yoga, de me reconnecter plus intensément avec moi-même, et d’apprendre à aimer l’Inde. Une atmosphère particulière où les termes « Mother India » ou « India is calling » ont une signification au-delà des mots, comme une vibration au fond de mon être. Evidemment je n’ai qu’une envie … c’est d’y retourner !

Je remercie ma famille, mes enseignants, mes élèves et l’univers de m’avoir donné cette opportunité. Je suis encore plus convaincue des bienfaits du yoga et souhaite encore plus le vivre pour moi et le partager dans mes cours.

30-06-18 | 0 comments | in Yoga

Les commentaires sont fermés.

Le yoga de l'énergie

Cours

Contact