menu menu fermé

La méditation

« De la méditation nait la sagesse » Bouddha

La méditation est la finalité du yoga. La pratique des postures nous ancre, renforce le dos, augmente la concentration et  la présence à soi. La posture assise devient aisée.

Un cours de yoga de l’énergie est une forme de méditation.  Car dans chaque posture vous observez votre propre ressenti.  Ainsi vous allez voir à l’intérieur ce qui se passe,  les effets sur le corps et où se pose la respiration. Il y a de moins en moins de pensées parasites, de plus de plus de présence à soi, d’écoute et de respect. C’est un état méditatif. Le plus difficile est d’éviter de se laisser pas emporter par ses pensées, la liste des courses, des choses à faire après le cours … Mais bien souvent lorsque le mental est trop présent ou s’échappe,  la conscience arrive, appelle. Elle nous indique qu’une pensée a été suivie et que ce serait bien de revenir ! il ne faut pas s’en vouloir, chaque pratique est une étape vers plus de conscience.

L’important est d’observer après un cours ou une séance de méditation comment on se sent. Si la réponse est :  détendu, calme, en paix, ou autre chose de positif, c’est gagné ! La pratique agit comme une douche de l’esprit, qui devient plus clair. La liste des bienfaits est longue et largement commentée dans les médias.

Il existe de nombreuses façons de méditer :

  • La pratique du yoga de l’énergie  permet d’être à l’écoute pendant et après chaque posture, par la suite il est proposé de suivre des trajets d’énergie à l’intérieur de soi afin d’en fluidifier sa circulation.
  •  Vipassana, la plus ancienne technique indienne, très proche de la précédente, en position assise, à l’écoute des sensations.
  • la méditation transcendantale, où un mantra propre à chaque personne est répété au départ.
  • le chant de mantra ou la méditation du rire, où l’on oublie le mental et donc plus en relation avec son corps.
  • Tonglen la méditation bouddhique , où on s’imagine une transmutation de la souffrance des autres en lumière.
  • la méditation de pleine conscience développée par Christophe André, en assise à l’écoute des sensations intérieures et extérieures.
  • la cohérence cardiaque inventée aux Etats-Unis dans les années 90, puis introduite en France par le célèbre Dr David Servan-Schreiber. Il s’agit d’une pratique respiratoire visant à calmer le cœur et donc le cerveau.

Cette liste est non exhaustive. Nous avons le choix d’utiliser l’outil qui nous convient. Je vous propose différentes approches en cours de yoga afin de vous aider à trouver ce qui est juste pour vous.

 

extrait de « l’âme du monde » de Frédéric LENOIR

Un sage prit la parole et dit « Il existe un exercice merveilleux qui favorise à la fois la connaissance et la bonne entente des deux montures et du cocher : la méditation. La méditation relie le corps, le psychisme et l’esprit. l’exercice s’ancre dans le corps physique : le méditant s’assied le dos bien droit et porte attention à sa respiration qu’il laisse venir, libre et profonde. Puis il place sa conscience dans chaque partie de son corps. Il observe les nombreuses sensations physiques, pensées et émotions qui surgissent. il ne les suit pas, ne dialogue pas avec elles, mais se contente de les observer et de les laisser passer. Il va alors progressivement découvrir, au-delà de tout ce flot d’émotions et de pensées, la profondeur de son esprit. Il découvre qu’il y a en lui un espace qui échappe à l’envahissement des émotions, un silence au-delà du bruit des pensées, une joie et une paix toujours présentes. L’exercice quotidien de la méditation (ne serait-ce que 10 minutes au départ) renforce notre esprit, réunifie notre corps et notre âme. La première fois, c’est très difficile : nous avons mal partout, nous sommes totalement envahis par les pensées. Puis au fil des jours, le corps se détend, la respiration devient plus profonde et l’esprit de plus en plus apaisé et silencieux. Tel un muscle, nous fortifions cet espace intérieur et le rendons invulnérable à toutes les attaques : celles des pensées ou des émotions qui viennent du psychisme, mais aussi celles des paroles blessantes, des harcèlements psychologiques, des énergies négatives qui nous sont envoyées. »

11-09-18 | 0 comments | in Non classé, Yoga

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et les attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Le yoga de l'énergie

Cours

Contact