menu menu fermé

respirations rafraichissantes

Enfin l’été, le soleil que nous attendions tant ! Si la chaleur devient parfois une difficulté c’est le moment de pratiquer des respirations rafraichissantes que l’on utilise en yoga. L’objectif ici est le rafraichissement procuré par une pratique de quelques minutes. La sensation de faim ou de soif est apaisée. Ces respirations  permettent également de calmer l’esprit en favorisant la libre circulation du prana, de l’énergie dans le corps, de réduire l’hypertension et auraient des vertus détoxifiantes et rajeunissantes ! les voici :
1/ le pranayama SITALI
Il s’agit de rouler la langue dans le sens de sa longueur en lui donnant une forme de tube et de laisser le bout de la langue dépasser des lèvres formant ainsi une sorte de U. Inspirez profondément sur votre langue ce qui créera un sifflement, puis expirez doucement par les narines.
Ce U est impossible à réaliser pour certaines personnes (dont je fais partie !) pas de problème, il suffit de pointer le bout de la langue entre les incisives.
2/ Un autre pranayama utile : SITKARI
La langue est placée à plat juste derrière les dents (les mâchoires légèrement ouvertes), inspirez en laissant entendre un sifflement semblable au sifflement d’un serpent « ssssssssssss » et expirez doucement par le nez.

Pour aller plus loin, il est conseillé de pratiquer l’expiration en utilisant les bandhas. Poumons pleins, placez Jalandhara et mûla bandhas et restez. L’expiration se fait en ujjayi prânâyâma. En fin d’expiration relever la tête et continuer un nouveau cycle.

 

20-06-18 | 0 comments | in Yoga

Les commentaires sont fermés.

Le yoga de l'énergie

Cours

Contact