Les bienfaits du yoga

Les  techniques La pratique régulière du yoga assoupli le corps en apportant du dynamisme. En diminuant le stress et  les tensions, les douleurs articulaires et vertébrales se calment. Au delà du corps physique le mental retrouve de la sérénité et de la joie en améliorant le sommeil.

Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge et répond aux besoins des occidentaux d’aujourd’hui. En effet soit nous sous-utilisons notre corps, soit nous en abusons. Nous avons mal au dos, aux articulations ; la vie moderne, qui exige de nous de longues heures en position assise, dans la voiture, devant la télévision, l’ordinateur, impose des tensions physiques auxquelles notre corps est mal préparé.  La souplesse et la sensibilité que nous avions enfant disparaissent au fur et à mesure que nous faisons taire la voix intérieure de notre corps.

La pratique du yoga, qui vise à fortifier, à purifier le corps, à lui insuffler de l’énergie, permet une prise de conscience accrue de notre être. Peu importe l’état physique dans lequel nous trouvons quand nous commençons : pour pratiquer le yoga, il suffit tout simplement d’avoir un corps, d’être vivant ! Après avoir favorisé cette prise de conscience physique, le yoga développe des degrés supérieurs de conscience. Ce cheminement physique vers la spiritualité  fait la différence entre la pratique du yoga et celle de la gymnastique. En faisant appel à tous les muscles du corps, ce qui évite de surmener tel ou tel groupe de muscles et de se blesser le yoga favorise l’équilibre, le maintien, l’agilité, la grâce. Il purifie et tonifie les organes et favorise des processus comme la digestion.

Les différentes postures appelées  asanas exercent une influence puissante, quoique subtile, sur le système nerveux, plus particulièrement par l’étirement précautionneux et la stimulation de la colonne vertébrale.

Les  techniques de respiration (pranayama)  augmentent la capacité respiratoire et la conscience de respirer plus en profondeur, avec plus de plénitude, même dans son quotidien. Ce qui développe la clarté d’esprit, la sérénité,  et  la  concentration.  La respiration profonde ainsi que la méditation se sont avérées ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression sanguine et évacuer le stress.

Le yoga pratiqué régulièrement est une voie de découverte personnelle. Cette technique vieille de plus de quatre mille ans, source de santé et de calme, devient un art de vivre.

Fermer le menu